Désenfumage maintenance
Les gaz toxiques dégagés sont responsables de 90 % des morts dans les incendies, et de surcroît, la fumée est le premier facteur de déclenchement de la panique.
Le désenfumage est donc un des éléments fondamentaux de l’évacuation. Il a pour objet de contrôler le mouvement des fumées et de les extraire suffisamment pour limiter les risques, faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. Cela doit aussi permettre d’empêcher la propagation du feu tout en évacuant la chaleur.
CONTEXTE REGLEMENTAIRE
Les installations de désenfumage sont obligatoires dans tous les établissements soumis au code du travail (ERT) et dans les établissements recevant du public (ERP) dont le rez-de-chaussée a une surface supérieure à 300 M2 et/ou dont les locaux aveugles ont une surface supérieure à 100 M2. Elles sont obligatoires dans toutes les cages d’escaliers des ERP, ERT, immeubles d’habitation des familles 2, 3 et 4, et IGH.
CONTEXTE NORMATIF
NF S 61-932 – Systèmes de sécurité (SSI) – Règles d’installation
NF S 61-933 – Systèmes de sécurité (SSI) – Règles d’exploitation et de maintenance
RÈGLE R17 DE L’APSAD
Règlement de Certification APSAD de service : Règlement I17 Certification APSAD de service d’installation de systèmes de désenfumage naturel
Règlement F17 Certification APSAD de service de maintenance de systèmes de désenfumage naturel
Travaux
CPI intervient sur les bâtiments neufs et en rénovation en systèmes de désenfumage naturel ou mécanique :
- châssis ouvrants en façade
- exutoires en toiture
- asservissement mécanique par treuil ou « tirer-lacher »
- asservissement électrique par DAD en cage d’escalier ou par centrale de détection
CPI vous propose toute une gamme pouvant répondre à vos exigences par des produits certifiés NF et CE.
Désenfumage maintenance
CPI applique les différents référentiels en vigueur pour assurer la vérification et la maintenance des installations de systèmes de désenfumage naturel (Norme NFS 61-933, Référentiel I17 / F17, Règle APSAD R17). La périodicité des opérations de maintenance est d’au moins une fois par an et peut varier en fonction de la réglementation applicable au site, d’un risque particulier, ou d’un plan de prévention spécifique.
Notre prestation annuelle se décompose de la façon suivante :
– Audit technique
La visite de vos installations par nos techniciens vous permet de connaître précisément l’état de vos systèmes.
– Vérification et lubrification de tous les mécanismes
Chaque poulie, vérin, câble, enrouleur, déclencheur est vérifié avec minutie. Tous les systèmes mécaniques de transmission sont nettoyés et lubrifiés.
– Essais réels d’ouverture et de fermeture
Votre installation est testée en ouverture et en fermeture par nos techniciens équipés en toute sécurité pour accéder sur ou sous les toits.
– Remplacement des pièces défectueuses
Conformément à la norme NF S 61 933, les cartouches d’air comprimé sont pesées pour vérifier leur bon chargement – Fourniture de produits conformes NF
– Remise d’un rapport détaillé avec préconisations
A chaque passage un rapport établi par nos techniciens détaille les opérations réalisées et les pièces changées. Il signale toute amélioration dans le système de désenfumage à mettre en œuvre pour une meilleure sécurité : signalétique, encombrement devant les accès aux commandes de désenfumage, conformité de l’installation, préconisations, etc…